Societe Civile et Immobilière

L’achat d’un immeuble avec une SCI

En créant une SCI, il faut se poser des questions sur comment financer l’acquisition d’un ou des immeubles exploités par la structure. Découvrons dans ce dossier, plus d’informations là-dessus pour en savoir davantage.

SCI et achat un immeuble par apport en capital  ou par apport en compte courant

Les associés peuvent apporter au capital de la SCI les financements suffisants pour lui permettre d’acquérir un ou des immeubles. Cela se fait donc par réalisation d’apport en constituant l’apport social. Pour information, la SCI offre l’opportunité de procéder à la libération partielle des apports en numéraire réalisés par ses associés. Par ailleurs, les associés d’une SCI financent rarement en intégralité l’acquisition d’un immeuble par des apports en compte courant. Mais le principe reste le même que celui de l’acquisition par  apport en capital social. En effet, les associés sont aussi appelés à déposer des fonds à la société travers le compte courant d’associé. Il existe quand même des différentes importantes notamment la possibilité pour l’associé de récupérer une partie ou l’intégralité du montant de ses apports si cela ne crée pas de problèmes pour la SCI. A noter aussi que le montant versé en compte courant peut générer d’intérêt. En outre, il peut arriver que l’établissement bancaire requiert le blocage de fonds sur une période déterminée aux associés ayant procéder aux financements bancaire dans le cadre d’acquisition d’immeuble par compte courant d’associé.

SCI et achat d’un immeuble par endettement de la structure

Il est possible pour une SCI de faire acquisition d’un ou des immeubles exploités en souscrivant des dettes notamment un crédit bancaire. Cette solution est très répandue de nos jours. Cette solution semble plus simple puisque la SCI fait un emprunt pour financer l’acquisition des biens immobiliers. Ensuite, elle rembourse la dette avec les échéances des loyers perçus par l’exploitation des biens. Cela peut représenter des risques quand la SCI ne trouve pas de locataires ou que ces derniers ne paient pas les loyers comme il se doit. Le plus souvent, la SCI est obligée d’hypothéquer l’immeuble concerné à la banque. De même que les associés sont appelés à se porte caution auprès des établissements où la SCI a souscrit l’emprunt.

SCI et achat d’un immeuble avec les dettes des associés

Les associés de la SCI peuvent s’endetter en leur nom pour acquérir un ou des biens immobiliers qui seront exploités par la société. Pour ce faire, ils souscrivent un crédit auprès de la banque pour apporter les fonds à la SCI en vue de financer l’acquisition des biens. L’endettement est donc personnel pour les associés. Après la souscription de l’emprunt, ils réalisent soit :

  • un apport en capital au sein de la SCI
  • un apport en compte courant au sein de la SCI

Avec un apport en compte courant, ils ont la possibilité de rembourser l’emprunt en récupérant au fur et mesure les apports. Dans la mesure où la SCI est imposée à l’IR, les associés qui se sont endettés personnellement peuvent profiter d’une déduction de des intérêts de la dette sur leur quote-part de bénéfices.