Societe Civile et Immobilière

L’intérêt de créer une SCI

Si vous voulez investir dans l’immobilier, autant créer une SCI ou société civile immobilière. La création d’une telle structure est particulièrement avantageuse. Trouvez plus d’informations là-dessus dans ce qui suit.

Les avantages d’une SCI

Une SCI est formée par les membres d’une famille qui ont décidé d’investir dans l’immobilier et d’en tirer profit. Le plus grand avantage de cette structure est de pouvoir faciliter la transmission des biens immobiliers des parents à leurs enfants. L’achat, lorsqu’il est fait en famille, permet d’assurer une gestion plus aisée du patrimoine locatif. La création d’une SCI est aussi un moyen d’échapper aux principes de l’indivision. Une SCI se compose de plusieurs associés qui peuvent être les parents et les enfants. Les mineurs ont tout à fait le droit d’être des associés d’une SCI lorsqu’ils détiennent des parts sociales. C’est l’ensemble des parts sociales qui forme le patrimoine immobilier. Si beaucoup de familles optent aujourd’hui pour une SCI au lieu de la détention classique de bien immobilier c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’une structure souple dont les règles de gestion peuvent être fixées au préalable. La création de cette forme juridique passe aussi par la rédaction de statuts. Par l’intermédiaire de la société, vous pouvez effectuer de gros travaux sur vos biens immobiliers ou procéder à la vente en cas de besoin. L’indivision ne s’applique donc pas.

Par ailleurs, en ce qui concerne la transmission, les parents sont autorisés à transmettre des parts sociales à leurs enfants. Là, ils peuvent jouer avec le calcul pour échapper au paiement des droits. En effet, si les parts sociales transmises dépassent le seuil d’abattement de 100.000 euros, il faudra s’acquitter de ces droits. Avant de procéder, il convient donc de bien étudier l’évolution de la valeur des biens en question. La grande souplesse de la structure s’accompagne aussi d’une grande facilité de gestion du patrimoine immobilier. Les statuts peuvent contenir des clauses autorisant les associés à céder leurs parts sociales à des individus en dehors de la famille mais c’est rare. De plus, il faut que l’associé qui veuille céder ses parts obtienne l’autorisation de tous les associés de la SCI.

Le bon moment pour créer une SCI

Quand créer une SCI ? Telle est la question que se posent souvent des personnes qui détiennent des biens immobiliers. La création d’une SCI est recommandée une fois que vous ressentez que votre fiscalité pèse un peu trop sur vous. L’imposition d’une SCI est, en effet, beaucoup plus profitable : la SCI est soumise à l’impôt sur les sociétés. Pensez aussi à créer une SCI quand vous avez besoin de constituer votre patrimoine immobilier pour en tirer des profits (en louant vos biens immobiliers par exemple) sans dépasser la tranche d’imposition supérieure. Il convient de préciser qu’il faut monter une SCI quand vous avez plus d’un bien immobilier. En effet, avec un seul bien immobilier, elle ne sera pas avantageuse car les coûts seront même plus élevés par rapport aux profits. La création d’une SCI est également intéressante dans la mesure où vous avez beaucoup d’enfants sachant que l’objectif est de faciliter le partage ou la transmission. Elle est toute aussi recommandée pour ceux qui ont des enfants issus de lits mère ou père différent.

N’oubliez pas de domicilier votre SCI car l’emplacement de son siège social est important pour travailler son image. Plus il a une adresse prestigieuse, plus la notoriété de votre SCI sera élevée. Comme toute autre structure, vous pouvez aussi privilégier la domiciliation commerciale de votre SCI. Vous en tirerez beaucoup d’avantages en domiciliant votre SCI auprès d’une société spécialisée dans le domaine : une société de domiciliation.