Siege Social

Quels sont les avantages et inconvénients de la domiciliation d’une SCI au domicile privé ?

Plusieurs solutions s’offrent aux associés d’une SCI pour la domiciliation du siège social de la structure. Au tout début de la création de l’entreprise, ils peuvent choisir de le domicilier au domicile du gérant ou l’un d’entre eux. Cela peut être avantageux mais on peut en citer également des inconvénients. Un tour d’horizon sur ce sujet nous permettra d’en savoir davantage.

Rappel sur l’importance de la domiciliation

Domicilier le siège social d’une entreprise revient à lui attribuer une adresse officielle : adresse commerciale, juridique et fiscale. Il s’agit d’onc dune étape cruciale dans la mesure où elle définit plusieurs éléments de l’identité de la structure : nationalité, domicile fiscal, juridictions compétentes. Le choix de l’adresse du siège social peut avoir un très grand impact sur l’avenir de l’entreprise dans la mesure où elle peut améliorer son image ou la ternir. Si l’adresse est prestigieuse, cela peut garantir la croissance et la crédibilité de la structure. En effet, elle aura une image plus professionnelle et sérieuse vis-à-vis de ses nombreux interlocuteurs. Une adresse de standing peut vraiment booster l’activité de la société. En revanche, si l’adresse n’est pas distinguée, la société risque de ne pas connaître le succès et sa visibilité sera remise en question. Le choix du siège social devrait donc se faire de manière réfléchie si l’on veut assurer pérennité à son activité.

Voici les différentes solutions pour domicilier le siège social d’une SCI (les mêmes que toute autre structure juridique) :
• Domiciliation au domicile privé
• Domiciliation au sein d’un incubateur
• Domiciliation au sein d’une pépinière d’entreprise
• Domiciliation commerciale

Pourquoi domicilier la SCI dans un domicile privé ?

Au début, lorsque l’entreprise vient juste d’être créée, la domiciliation au domicile privé semble être une excellente solution. Elle semble vraiment être la plus facile et la plus pratique. De plus, elle est économique car la SCI n’aura pas à investir dans l’acquisition ou la location d’un local professionnel pour héberger son siège social. En optant pour cette pratique, les associés pourront profiter d’une importante économie puisque les charges seront partagées entre la SCI et la personne qui l’héberge dans son domicile privé (charges liées à l’électricité, abonnements divers comme la connexion Internet ou téléphonique, etc.). Cela lui permet également d’accélérer les démarches de création d’entreprises. L’adresse du domicile privé sera en même temps l’adresse de la SCI : celle indiquée et enregistrée dans les statuts. Cette adresse sera également l’adresse officielle de la structure, celle que l’on verra sur l’ensemble de ses documents officiels notamment les factures, les devis, les cartes de visites, les courriers, etc. Il faut savoir que la domiciliation au domicile privé est légale, elle est définit par l’article L.123-11-1 du Code de Commerce.

Les inconvénients de ce choix

Bien qu’elle soit pratique et moins chère, cette solution présente aussi des inconvénients dont il faudra prendre en compte. Pour commencer, elle ne peut donner une image professionnelle à la société car elle partagera l’adresse avec le domicile privé. La SCI ne pourra pas profiter d’une bonne visibilité auprès des tiers, idem pour sa crédibilité. Pourtant, si la structure n’a pas une vocation commerciale, elle a quand même besoin d’être visible par les tiers sachant d’ailleurs qu’elle génère des profits à travers la gestion de biens immobiliers. Par ailleurs, si le gérant qui héberge la SCI est locataire, il doit se conformer aux règlements de la copropriété ou des règles imposées par le propriétaire. Parfois, le syndic et le propriétaire peuvent interdire ce type de pratique dans leur immeuble. Et s’ils ne l’interdisent pas, le locataire désirant héberger une structure est tenu de les informer. Sans oublier que ce type de domiciliation peut mélanger la vie privée et professionnelle d l’individu qui utilise son domicile privé pour héberger la structure.